Prendre soin de ses ongles en 5 étapes !

Hello hello !
Si vous me suivez depuis quelque temps maintenant, il est fort possible que vous ayez compris quelque chose : mes ongles c’est la prunelle de mes yeux ! C’est la première partie de mon corps que j’ai commencé à maquiller ! J’ai toujours beaucoup aimé me vernir les ongles, associer les couleurs, décorer les ongles ! Alors les crèmes, bases, top coat, soin, tout ça … ça me connaît ! La routine pour mes ongles que je vais vous montrer n’est pas celle que je fais à chaque fois que je change de vernis, je n’ai pas toujours le temps de tout faire ! C’est une routine pour prendre soin de ses ongles que j’ai constitué moi-même, je n’ai pas suivi de routine spéciale !

Grâce à cette routine, mes ongles sont fortifiés et je réussis alors à les laisser pousser assez longtemps ! Cependant, il m’arrive aussi qu’un ongle se casse, vous trouverez une petite technique pour faire un « pansement d’ongle« , en fin d’article, pour garder l’ongle grand avant de tous les recouper !

Avant tout, rien de plus simple, on démaquille ses ongles avec du dissolvant. En ce moment, lorsque mes ongles ne sont pas vernis de bleu ou rouge, je préfère commencer par les démaquiller avec les bains dissolvants. Je trouve que le vernis part plus facilement et cela prend moins de temps. Pour que mes ongles soient complétement nettoyés, je nettoie aussi avec du dissolvant liquide traditionnel et un coton pour qu’il n’y ait plus rien sur mes ongles. Je n’ai pas de marques préférées pour les dissolvants, je teste un peu de tout en fonction des promotions.

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

Prendre soin de ses ongles en 5 étapes !

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

Etape 1, 2 et 3 : On lime, on repousse et on polisse !

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

Etape 1

Je commence par limer mes ongles avec une lime en carton. Je n’aime pas utiliser les limes en fer que je trouve trop dur mais les limes en verre ne me dérangent pas. Mes ongles sont toujours limés de droite à gauche. Attention à ne pas les limer en faisant des vas et vient car cela abîme les ongles.

Etape 2

Je continue par repousser les cuticules car lorsque mes ongles repoussent les cuticules prennent de plus en plus de place sur l’ongle. Mais attention à y aller doucement pour ne pas se faire mal !

Etape 3

Je finis par polir le dessus de mon ongle avec un polissoir 4 faces. Je n’utilise que la première face pour retirer les résidus qu’il pourrait rester sur la surface de l’ongle.

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

Pour les autres accessoires, je les utilise de temps en temps.
Le coupe cuticule, je le fais sur les peaux qui dépassent qui m’embêtent sur les côtés de l’ongle. Pour la lime en fer, je n’utilise que l’embout pour nettoyer en dessous de l’ongle. Le pinceau biseauté, je l’utilise pour nettoyer mes contours lorsque j’applique du vernis et que je dépasse, pour le pinceau plat, il est utilisé pour appliquer la crème hydratante sur les côtés lorsque je fais mes ongles.

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

Etape 4 : les soins des ongles

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

En fonction de ce que j’ai besoin, je n’utilise pas les mêmes soins. Les deux plus efficaces sont l’anti-casse d’Yves Rocher et la crème à l’abricot de Christian Dior. Pour les deux produits Agnèsb., ils sont moins efficaces que les deux autres produits mais pour commencer ils me suffisaient amplement. Cependant, ils ne sont plus disponibles sur le marché.
Le produit anti-casse d’Yves Rocher aide longue à se fortifier pour qu’il ne se dédouble plus et casse moins. Il ne réduit pas la casse mais il la repousse. C’est un produit agréable avec un bon rapport qualité-prix. Pour le shopper, c’est ici !

La crème à l’abricot de Christian Dior est mon chouchou. Un seul produit qui fortifie les ongles, les fait pousser plus vite et aide à l’embellir. Il ne faut que très peu de produits pour faire les 10 ongles. Même si le prix est assez conséquent, il dure longtemps, mon pot est d’ailleurs à peine utilisé.

Etape 5 : la pose de vernis

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

En ce moment, je n’ai pas le temps de changer mon vernis tous les jours. J’aime que mon vernis dure longtemps et qu’il tienne sur mes ongles. Je regrette aussi de ne pas avoir le temps de refaire des nails arts, ça me manque vraiment !

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

Une routine simple mais efficace pour mes ongles !
En premier, j’applique ma base durcissante et fortifante de Vitry. J’ai eu du mal à trouver la base qui fortifie mes ongles et je l’ai testé grâce à une campagne de test des Pharmacies Lafayettes et depuis je ne l’ai pas quitté ! C’est une vraie bonne base qui durcit les ongles et qui ne les abîment pas !

Pour garder mon vernis plus longtemps, j’applique ensuite le primer de la gamme Infinite Shine d’OPI. Mettre cette base permet aux vernis de mieux accrocher.
Ce jour là, j’avais envie d’ongles blancs alors j’ai utilisé le 857 Chantilly lace de L’Oréal Paris qui est un blanc opaque que j’adore ! Toujours deux couches, la première fine et la deuxième plus épaisse pour avoir un résultat bien opaque !
Pour finir cette manucure, le top coat toujours de la gamme Infinite Shine d’OPI pour un aspect glossy ! Il fixe le vernis tout en le protégeant des coups et lui permet de ne pas s’écailler !

Voici l’ensemble des étapes pour prendre soin de ses ongles en seulement 5 étapes ! Pour moi, l’élément indispensable pour conserver mes ongles fortifiés est l’application de la base de vernis Vitry car depuis que je l’utilise je conserve longuement mes ongles longs et durs ! Cependant, il arrive quelques fois qu’un de mes ongles se coupe sur le côté sur quelques milimètres. Dans ce cas la, je ne coupe pas mes ongles mais je réalise un pansement d’ongle !

Pansement pour ongle cassé !

prendre soin de ses ongles en 5 étapes

Cela ne prend que quelques secondes, il faut réaliser ces étapes avant de faire la manucure.
On commence par découper un rectangle dans un mouchoir. Je préfère prendre un mouchoir « de poche » qu’un mouchoir d’une boîte à mouchoirs, je les trouve plus épais et résistant ! ensuite je retire toutes les couches du mouchoir pour n’en garder qu’une seule.
Appliquer ensuite du vernis sur la zone ou va être poser le mouchoir et directement ensuite, poser le rectangle de mouchoir pour qu’il se greffe dans le vernis. Réaliser la même chose sur l’autre face de l’ongleen repliant le mouchoir, allez y délicatement pour ne pas déchirer le mouchoir.
Une nouvelle couche de vernis sur la partie avec le mouchoir, on attend que cela sèche et on applique la base sur l’ensemble de l’ongle !

En appliquant ces différentes couches, on pourrait penser que lors de l’application des autres vernis et de la fin de la manucure, cela se voit et fait sale ! Mais pas du tout, avec la manucure que je vous montre juste au dessus, on sent au toucher une différence, mais au visuel cela reste discret !

5 étapes pour prendre soin de ses ongles simplement et durablement !

Et vous, quels produits utilisez-vous pour prendre soin de ses ongles ?

Luudivineca hellocoton

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Chic_pratique
    Répondre

    Il est vraiment top cet article. Avec mes ongles cassants je pense que je ne respecte déjà pas la première étape de limer dans le bon sens. Super le pansement pour ongles, quelle bonne astuce. Je vais essayer prochainement ces conseils, c’est sûr !

    • Luudivineca
      Répondre

      Donne moi des nouvelles quand tu auras testé !
      Des bisous !

Laisser un commentaire