Mes logiciels de création pour le blog

 In Lifestyle

Hello hello !
Quel bonheur de vous retrouver ici sur mon blog ! Si vous avez essayé de visiter mon blog il y a quelques jours, il y a eu quelques problèmes. En faisant une mise à jour d’une extension de mon blog, il a complètement disjoncté et est devenu inaccessible de partout… je vous laisse imaginer mon désespoir. Mais heureusement, avec mon obstination, j’ai réussi à le remettre en marche : ouff !

Il y a quelques temps, je vous avais déjà écrit cet article, mais je souhaitais le rendre plus complet et surtout l’actualiser.

En me posant dernièrement devant mon ordinateur, je me suis dis que je parle beaucoup plus de beauté sur ce blog que des autres thèmes. Pour moi, il est quand même plus simple de parler beauté car c’est un geste que je fais chaque jour (je suis encore chez mes parents donc pour la cuisine, je n’ai pas souvent besoin de m’en occuper).

Mais c’est avec un article sur les logiciels que j’utilise pour les photos et la création du blog que je reviens aujourd’hui. Je ne fais pas un blog juste pour faire un blog, je m’explique ! Pour moi, commencer quelque chose, ce n’est pas le faire à moitié, et je m’investis toujours plus dans le blog depuis sa création. J’essaie qu’il soit le plus agréable à lire pour vous, que ce soit dans la mise en page, la qualité des photos, le blog en lui même. Alors j’apprends encore et toujours, à utiliser de logiciels pour que le blog soit encore plus amélioré !

Pour le blog, je n’utilise pas énormément de logiciels : seulement 2 (et le deuxième n’est pas forcément le plus important). Ce sont Photoshop et Illustrator, des logiciels de la gamme Adobe Creative Cloud, que j’utilise pour améliorer la qualité de mes photos et créer mes logos. Je ne suis pas une experte, j’ai appris de moi-même et je fais du mieux que je peux pour avoir le résultat le plus agréable.

Adobe Photoshop

Lorsque j’ai commencé à bloguer, j’ai toujours voulu des images originales et sortant de l’ordinaire. Tout naturellement, je me suis tournée vers Photofiltre, un outil gratuit qui permet de corriger l’image sommairement et d’assembler des images entre elles. C’est un peu la version soft de Photoshop et ça aide beaucoup lorsque l’on commence. Avec ma maîtrise de Photofiltre, je n’ai pas mis longtemps à comprendre le fonctionnement de Photoshop. Si vous souhaitez commencer à apprendre en douceur, je vous conseille de commencer par Photofiltre et de vous diriger ensuite vers Photoshop.

Sur Photoshop principalement, je commence par régler la luminosité, le contraste et la saturation. J’essaie au maximum de prendre les photos les plus belles possibles avec une luminosité naturelle et avec les différents réglages possibles avec mon appareil photo. Mais il arrive de temps en temps, que je ne pousse pas assez le réglage, enfin que le réglage que je perçois sur mon appareil photo soit différent lorsque je visionne la photo sur mon ordinateur.

Luudivineca photoshop et illustrator

Le gros plus de Photoshop c’est que la photo est modifiable à l’infini grâce au calque. Comme vous pouvez le voir sur le screen juste en dessous, chaque illustration, forme ou texte ajouté se retrouve sur un nouveau calque sur la droite, tout est toujours dissocié. Pour les fana d’organisations, il est même possible de faire des dossiers que l’on personnalise par le nom pour y insérer tous les calques possibles pour que cela soit un peu moins fouilli. Croyez moi, j’adore ça parce que lorsque l’on écrit quelques trucs, on se retrouve facilement avec une dizaine de calque et c’est compliqué à gérer.

Un autre élément essentiel pour créer toujours plus, ce sont les repères. Ils m’aident à organiser l’espace de travail mais surtout à pouvoir ajouter les formes, textes et images aux endroits que je souhaite en fonction de la disposition sur l’arrière plan.

Comme autres outils, je n’en utilise que très peu à part la barre d’outils principale. Si j’ai un conseil à vous donner pour les utiliser, c’est de connaître les différents raccourcis clavier des outils que vous utilisez le plus fréquemment, cela vous fera gagner du temps lorsque vous travaillez.

Luudivineca photoshop et illustrator

Même si certaines fonctionnalités que j’utilise sur Photoshop seraient mieux adaptées sur d’autres logiciels, je m’y suis beaucoup habituée et c’est le premier réflexe que j’ai. J’essaie au fur et à mesure d’apprendre de nouveaux logiciels de la gamme Creative Cloud pour adapter mes créations au support.

Adobe Illustrator

Cela ne fait pas si longtemps que je l’utilise, je l’apprivoise donc petit à petit. J’utilise Illustrator principalement pour réaliser les logos du blog. Pour le logo central, je me suis dis que je voulais créer moi-même les formes des catégories du blog. Clairement , la tâche n’a pas été simple mais je suis fière d’avoir réussi à faire moi-même chaque forme même en y passant une bonne journée. Illustrator est vraiment idéal pour tout ce qui est création de logos et formes personnalisées. Je ne fais pas encore beaucoup de choses sur le logiciel mais j’essaie d’apprendre avec les tutos sur internet, y a rien de mieux !

Illustrator me sert à réaliser les logos, comme le cupcake et le vernis qui constituent mon logo ainsi que mon avatar. Voici par exemple les points de traçage des éléments que j’ai créé entièrement sur Illustrator, bien sur j’avais ajouté un modèle sur le côté. Cependant, comme vous le verrez ci-dessous, les logos sont plus ou moins compliqué à réaliser en fonction de l’objet.

Luudivineca photoshop et illustrator

Luudivineca photoshop et illustrator

Luudivineca photoshop et illustrator

J’ai décidé de ne pas vous expliquer les outils de Photoshop ou Illustrator que j’utilise car je pense que cela aurait été un peu ennuyeux, si vous voulez un article avec des explications plus en profondeur, demandez le moi en commentaire !

Et vous, quel logiciel utilisez-vous pour votre blog ?

Luudivineca hellocoton

Recommended Posts
Showing 7 comments
  • Mégane
    Répondre

    Je suis impressionnée que tu es fais ton logo toi même sur illustrator car autant photoshop reste «  »simple » » autant illustrator est plus compliqué mais tellement utile pour créer toutes les formes que l’on souhaite 🙂

    • luudivineca
      Répondre

      C’est vrai que illustrator n’est pas simple mais je suis heureuse d’avoir réussi sans faire trop de recherche. Illustrator est un super logiciel pour créer ☺

  • Mon bar à teint
    Répondre

    Pour ma part je n’utilise que Photoshop. J’avais eu une formation pour apprivoiser ce logiciel durant mes études mais je continue d’apprendre au fur et à mesure car c’est un outil très complexe et les possibilités sont infinies !
    Illustrator tu as bien du courage car c’est vraiment difficile à maîtriser !

    • luudivineca
      Répondre

      J’utilise principalement aussi Photoshop et c’est vrai que c’est un logiciel ou les possibilites sont infinies ! Je ne suis encore que débutante sur Illustrator mais j’aime beaucoup apprendre à maîtriser de nouveaux logiciels ☺

  • Gaëlle Ghexia Martinage
    Répondre

    Salut !

    Apparemment tu te débrouilles pas mal sur ces logiciels ! Tes logos sont bien faits, j’adore particulièrement le cupcake, tu l’a bien réussi. 🙂
    Je fais une formation de titre pro d’infographiste, si jamais tu as des questions, n’hésite surtout pas ! 🙂

    Bonne fin de journée 🙂
    Ghexia, de ghexia-blogue.blogspot.fr

    • luudivineca
      Répondre

      Je suis désolée je viens seulement de voir ton commentaire.
      Merci c’est très gentil, c’est sur le cupcake que j’ai pris le plus de temps pour travailler et je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai fait !
      Tu travailles sur quels logiciels dans ta formation d’infographie .

      Belle journée à toi 🙂

pingbacks / trackbacks
  • […] Je vous laisse mon article où je vous explique quels logiciels j’utilise pour le blog ici […]

Leave a Comment

Contactez-moi !

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

les-tenues-d-une-jeune-working-girlacheter-sur-aliexpress